DIONAEA
Description, cycle de vie 
Le piège 
Habitat
Dionaea muscipula
 
DESCRIPTION, CYCLE DE VIE

Aspect général

 
  LE PIEGE  
   Le piège de Dionaea comporte trois zones principales: Les dents marginales: La périphérie du piège porte 14 à 20 'dents' marginales légerement courbées vers le haut. Les dents des deux lobes s'entrecroisent lorsque le piège se ferme.
 
 
 
 
La bande périphérique: Définie par une fine bande située à la bordure du piège, cette zone porte seulement de petites glandes sessiles généralement incolores et sécrétant des glucides. Chaque glande périphérique est inclue dans une petite dépression et n'est donc pas endommagée lorsque les deux lobes du piège deviennent jointifs à la fermeture. La bande périphérique absorbe les U.V.

La surface digestive: La zone centrale du piège, limitée par la bande périphérique, est couverte d'une multitude de glandes digestives pigmentées reposant sur un épiderme plat. Les glandes digestives sont plus grandes que les glandes de la bande périphérique et peuvent être vues facilement à l'oeil nu. Lorsque le piège est fermé cette région glandulaire délimite temporairement la cavité digestive remplie de liquide.
 
Parmi les glandes digestives, se dressent de longs poils sensibles généralement au nombre de trois par lobes, mais leur nombre peut atteindre sept à neuf. Ces poils sensibles servent de récepteur au toucher et occupent une position symétrique d'un lobe par rapport à l'autre.
Les glandes externes: Toute la surface externe du piège ainsi que la surface des dents marginales est couverte de glandes en étoile. Chaque glande externe possède une paire de cellules basales disposées entre les cellules épidermique.
Le piège
 

  • Le mécanisme du piège de la Dionée

  •  
    1-La fermeture du piège:

    Stimulation mécanique du piège:
    le piège béant se ferme rapidement lorsque les poils sensibles sont stimulés efficacement (soit deux stimuli mécaniques dans un intervalle de 20 à 40 secondes). Les 'dents' bordant le piège s’entrecroisent en laissant un certain espace. Dans un premier temps lorsque le piège se referme, les dents sont interdigitées mais, la fermeture n’est pas totale. Seul un piège stimulé à cinq reprises se ferme totalement.

    Au risque de suciter des déceptions, le piège de Dionaea ne fonctionne pas comme un petit muscle et le mouvement n'est pas non plus le résultat d'un phénomène de turgescence/plasmolyse. Selon les dernières études il s'agirait plutôt d'un phénomène de croissance très rapide.
    Lors de la fermeture du piège, la nervure désignée comme la 'charnière' n'a aucune fonction particulière dans le mouvement, c'est la face externe des bords des deux lobes qui grandie le plus et permet de fermer le piege.
    Reste a comprendre comment des cellules végétales dont la paroi est rigide peuvent grandir si soudainement. Bien que certains détails restent non élucides l'essentiel du mécanisme semble compris. La double stimulation mécanique d'un poil sensible du piège entraine un flux d'ions via l'apoplaste. Ce changement local de potentiel crée un flux de protons (H+) vers la paroi des cellules. Suite a une acidification de la paroi, l'arrangement des fibres de cellulose se modifie (devient plus lache) et la cellule grandie soudainement sous l'effet de la pression intracellulaire. Ce modèle explique notamment qu'un piège ne fonctionne que trois fois, car ensuite les cellules n'ont plus de potentialité d'extension.

    Stimulation chimique du piège:
    Les stimuli chimiques exercés par la proie entraînent une fermeture totale du piège avec formation d’une zone de jointure qui scelle les deux bords et délimite ainsi une cavité digestive close.

    2-Phase de digestion de la proie:
    A ce stade, du mucilage est sécrété par de petites glandes périphériques et forme un 'joint de fermeture' qui évite les fuites de liquide digestif du piège. L'acide urique, principal constituant des excrétions des mouches, est encore plus efficace que l'amoniaque pour stimuler la sécrétion d'enzymes digestives.

    3-Ré-ouverture du piège:
    Une fois la digestion de la proie achevée, le piège s’ouvre à nouveau. Le mouvement de ré-ouverture est amorcé par une phase rapide complétée par une phase de croissance plus lente des cellules situées sur la face digestive du piège. Cela se produit grâce à l'assimilation des nutriments issus de la proie.  Un piège ré-ouvert peut être facilement identifié par la position verticale de ses dents marginales. Il diffère d’un piège n'ayant pas fonctionné par une cuticule poreuse couvrant ces glandes digestives.
    Lorsqu'une grosse proie est capturée, le piège peut rester fermé pendant plusieurs semaines et mourir avant de sa ré-ouverture. Avec de petites proies un même piège peut réaliser jusqu'à trois cycles de digestion avant de mourir.

    Il existe plusieurs expériences simples de torture de la plante qui permettent de vérifier ce modèle de fonctionnement du piège de Dionaea. Tout d'abord, si l'on augmente le désordre moléculaire en passant une flamme sous le piège, il se ferme rapidement. Ensuite, si l'on pique le piège avec une épingle de manière à vider le contenu d'une cellule, on créé un flux d'ions qui conduit également à la fermeture du piège. Enfin, on peut aussi obtenir la fermeture d'un piège en trempant l'extrémite de la feuille dans une solution de NaCl 1M et vérifier que le phénomène d'osmose n'intervient pas en plaçant la feuille dans une solution de saccharose 1M.
     

     
    Le piège
  • La perception du stimulus externe.
  • Quel est le mécanisme qui rend le piège de la Dionée capable de se fermer en réponse au toucher de ses poils sensibles?

    Le site de Mécanoréception
    Il correspond au site où sont initiés des potentiels de récepteur dans le poil sensible. Ce site semble localisé à la base du poil sensible, dans la zone la plus facilement déviable. A ce niveau, les cellules possèdent du réticulum endodermique disposé en anneaux concentriques qui fournirait des informations sur les variations de pression.

     
    Le piège
     

    HABITAT
     

     
     
    Répartition géographique 
    Dionaea muscipula est originaire des Carolines aux Etats-Unis. Elle est principalement répartie sur une zone de 320 Km comprise entre la Caroline du Nord (Comté de Beaufort) et la Caroline du Sud (Comté de Charleston). 

    Type de sol 
    Les Dionées affectionnent les marais acides (pH: 3,5 à 4,9) verdoyant.Les Dionaea présentent une grande aptitude à coloniser les endroits dégagés, tel que les abords de voies ferrées et les zones brûlées. 

    Températures 
    Les températures limites supportées par les Dionaea varient entre -12°C en hiver et un maximum de +46°C  en été. 

    Disponibilité en eau du milieu
    Les Dionaea poussent dans des terrains où l'eau n'est pas stagnante. En dehors des périodes humides, le sol peut s'assécher sur une profondeur de 5 à 10 centimètres, mais dans ces conditions, l'eau est toujours accessible aux racines de la plante.
     
     
      

    ©Champagne Carnivore