NEPENTHES
 
Description, cycle de vie 
Le piège 
Habitat
Nepenthes ampullaria, Photo: L. Kuta 
 
 
DESCRIPTION, CYCLE DE VIE Aspect général des Nepenthes

Les Népenthès possèdent des pièges passifs totalement immobiles en forme d'urne. Ce sont des plantes tropicales grimpantes de grandes tailles qui peuvent atteindre une dizaine de mètres.
Les pièges du jeune Népenthès sont disposés en rosette. Sur la tige centrale s'insèrent les pétioles, transformés en lames vertes aplaties à rôle photosynthétique, prolongés par une vrille filiforme. Chaque vrille porte à son extrémité un piège constitué d'une urne coiffée d'un opercule.  
 
  

      Croissance des Nepenthes

En grandissant, les entre-noeuds de la tige principale s'alongent. Les Népenthès deviennent alors capables de grimper le long des arbres et arbustes avoisinant. Les vrilles s'enroulent autour des branches ou autres points d'appui proches et contribuent ainsi à l'amarrage de la plante.
Au cours de leur croissance, la plupart des Népenthès produisent différents types d'urnes. Les premières urnes à la base de la plante ont une forme globulaire et prennent appui sur le sol, ce sont les urnes terrestres ou urnes basses. Lorsque la plante gagne de la hauteur, elle produit des urnes aériennes de formes plus alongées et plus étroites. Dans certains cas, il existe des urnes intermédiaires qui sont des formes de transitions entre urnes basses et urnes hautes. 
 
 
 

Urne basse, (terrestre):  
*Forme trapue, globulaire.  
*Large péristome.  
*Ailes proéminantes.  
*Ergot  large  
*Tournée vers l'intérieur
Urne haute, (aérienne):  
*Forme tubulaire.  
*Péristome réduit.  
*Ailes réduites.  
*Ergot fin.  
*Tournée vers l'extérieur
 

Les urnes "basses" et les urnes "hautes" ne capturent pas le même type de proies. Les urnes aériennes sont mieux placées que les urnes terrestres pour capturer des insectes volants. Toutefois, bien que la hauteur au dessus du sol soit un facteur déterminant dans le type de proies capturées, on constate que les insectes se dirigent préférentiellement vers les urnes hautes même dans le cas ou l'on inverse la position des urnes  de la plante.
Le péristome des urnes hautes et des urnes basses absorbe les UV, ce qui le rend très visible aux yeux des insectes.
Cependant, les urnes hautes possèdent un atout majeur qui, combiné au stimulus visuel des UV, les rend plus attirantes aux insectes que les urnes terrestres: Elles produisent du nectar dans 80% des cas, tandis que seul 20% des urnes basses ont cette capacité.
  

      Fleurs, fruits et graines des Nepenthes

Le Nepenthes est une espèce dioïque, la plante est donc soit mâle soit femelle, et ne change pas de sexe au cours de sa croissance.
La dioécie permet au Nepenthes d'assurer un meilleur brassage génétique en évitant l'autofécondation.
En effet, pour obtenir des graines, le pollen des fleurs mâles d'une plante doit aller féconder les fleurs femelles d'une autre plante.

Les grains de pollen sont transportés d'une fleur à l'autre par des insectes. Pour attirer ces pollinisateurs, la fleur possède à la surface des sépales des glandes nectarifères de même structure que celles situées au niveau de la zone attractive de  l'urne.
Les fleurs produisent de grandes quantités de nectar en début de soirée et pendant la nuit, la journée celui-ci s'évapore.
Les papillons noctures, principaux pollinisateurs de N. gracilis de Sumatra, visitent les fleurs la nuit, tandis que des mouches les visitent principalement en début de soirée. Mais, peu d'insectes sont attirés par les fleurs en milieu de journée. Chez N. rafflesiana,  ce sont des scarrabés crysomélides qui transportent le pollen d'une plante à l'autre.
Les papillons, fourmis, coléoptères et autres types de scarrabés sont souvent les agents de transport du pollen des Nepenthes.
la structure de l'inflorescence est assez uniforme selon le sexe, mais varie selon l'espèce, c'est donc un caractère taxonomique assez fiable. L'inflorescence de Nepenthes est généralement érigée de type grappe ou panicule.
Les fleurs mâles et les fleurs femelles ne possèdent de pétales. Elles ont uniquement quatre sépales disposés en un verticille.

Les fleurs mâles
possèdent des anthères disposés sur un seul verticille à l'extrémité d'une colonne qui est parfois interprétée comme la fusion des filets des étamines.

Les fleurs femelles
ont un ovaire élipsoïde divisé en quatre chambres. Après fécondation, l'ovaire donne un fruit qui contient les graines.
Les graines mesurent jusqu'à 30 mm de long. Elles  ont peu d'endosperme et sont donc très légères. A maturité une capsule peut contenir plus de 500 graines, mais beaucoup sont stériles et malgré l'importante quantité produite par une plante chaque année, très peu germent et seule une très faible quantité de semis parviendront au stade adulte.
 
 LE PIEGE

Description du piège
 
Les différentes zones du piège des Népenthès remplissent des fonctions spécifiques et complémentaires dans la capture des proies. Chaque piège à la forme d'une urne coiffée d'un opercule se dressant à l'extrémité d'une vrille rattachée à un large pétiole aplati. Selon ce modèle général, il existe une grande diversité inter-spécifique et intra-individuelle dans la couleur et la morphologie des urnes. La comparaison de pièges appartenant aux deux espèces Nepenthes vieillardii et Nepenthes mirabilis donne une légère idée de la variété inter-spécifique.   
  

Au sein de cette grande diversité, les urnes des Népenthès conservent cependant le même mode d'attraction, de capture, et de digestion des proies. 

  
      Fonctionnement du piège

1-La zone d'attraction:
Dans un premier temps, les insectes sont attirés vers l'urne par de nombreuses glandes nectarifères réparties sur l'opercule.
Lorsque les glandes de l'opercule ont joué leur rôle d'attraction à distance, l'insecte se pose sur le rebord de l'urne. Chez N. vieillardii comme chez N. mirabilis les ondulations du péristome se terminent vers l'intérieur par de petites dents. Chaque paire de dent retient une goutte de nectar produite par une glande logée dans une dépression. Pour y accéder l'insecte doit s'avancer sur le rebord glissant et incurvé du péristome, sa chute dans l'urne est alors inévitable.

2-La zone de conduction:
Le tiers inférieur de l'urne contient un liquide sécrété par les glandes digestives qui tapissent les parois internes de cette zone. Une fois tombé dans ce liquide, la proie est enduite d'une fine pellicule qui la rend glissante et empêche toute adhésion sur la paroi cireuse. La zone cireuse a un aspect lisse et mat. Le niveau du liquide dans l'urne se situe juste au-dessus des glandes digestives.

3-La zone digestive:
Incapable de remonter le long des parois, l'insecte s'épuise rapidement et coule vers le fond de l'urne. Toutes les urnes sécrètent un liquide par des glandes tapissant le tier inférieur des parois internes. La sécrétion commence dans les urnes dont l'opercule est encore fermé. Les glandes de la zone digestive sont couvertes d'un capuchon dont l'ouverture est orientée vers le bas de l'urne. Cela empêche l'insecte d'utiliser ces structures comme point d'appui pour se maintenir à la surface du liquide, et protège aussi les glandes des dommages causés par les pattes de l'insecte.

La présence de proies dans l'urne stimule l'activité des glandes digestives qui sécrètent alors un flux d'hydrolases. Des travaux menés récemment sur les urnes de Sarracenia purpurea (Gallie et Chang, 1997), ont montré que l'expression des hydrolases était régulée au cours du développement. L'activité enzymatique est présente dès l'ouverture du piège, augmente pendant plusieurs jours et en l'absence de proies diminue après deux semaines. Toutefois le piège reste compétent pour induire l'expression d'hydrolases en réponse à des signaux chimiques appropriés tels que des acides nucléiques, des protéines ou NH4+ (azote).
Les Népenthès semblent avoir également la capacité de moduler l'efficacité de leurs pièges en variant l'activité protéolytique et le pH du fluide digestif. 

      
 HABITAT

Les Népenthès sont des plantes tropicales d'Asie du Sud-Est. Il en existe environ 75 espèces différentes. Les Népenthès sont fréquents dans la jungle de Bornéo (Indonésie), ainsi qu'en Nouvelle Calédonie. Comme toutes les plantes carnivores, les Népenthès aiment les lieux humides. ILs se développent généralement dans des conditions de forte hygrométrie à une température comprise entre 18° et 30°C.

Carte de répartition des Népenthès dans l'Asie du Sud-Est.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
©Champagne Carnivore