SARRACENIA
  Description, cycle de vie 
  Le piège
  Habitat 
Sarracenia sp.
 

DESCRIPTION, CYCLE DE VIE

 
 

LE PIEGE
 
Description du piège de Sarracenia
 
Le piège de Sarracenia  

Les feuilles modifiées de Sarracenia forment des tubes creux dressés ou semi-couchés par rapport à la surface du sol. Par convention la surface interne du piège de Sarracenia est divisé en cinq zones. Les proportions de chaque zone varient selon les espèces.  
  
  
  
  
 

 

Les différentes zones du piège de Sarracenia :

1-Zone d'attraction:
Cette zone est généralement colorée par des nervures rouges sur fond vert. Son aspect velouté est dû à la présence de grands poils mesurant plusieurs millimètres de longs, légerement courbés vers l'intérieur et parcourus par de fines stries sur toute leur longueur. On retrouve ces même poils juste sous le péristome où il existe également de nombreux stomates.
Cette zone joue essentiellement un rôle attractif pour les insectes car elle est tapissée d'une multitude de glandes à nectare. Toutefois, l'orientation des poils vers le bas et la présence de mucilage conduisent l'insecte à tomber dans l'urne et en font une zone de capture.

2-Zone conductrice:
La couleur rouge des nervures est moins marquée voire absente. La zone conductrice est couvertes de poils profondement striés dont les cellules s'organisent en trichomes (file de cellules). Ces stries fines se prolongent au niveau des connexions entre les poils et la paroi épidermique. Dans des conditions de croissance normales ces poils sont recouverts de mucilage et bien que les griffes de l'insecte soient capables d'encercler un poil, la forme de celui-ci, les détails de sa surface et sa nature glissante empêche l'insecte de s'en servir pour ce hisser hors du piège. La zone conductrice joue également un rôle important dans l'attraction des proies en raison de la grande quantité de nectar qu'elle secréte. Apparement il n'existe pas de stomates dans cette zone, et les glandes sont probablement plus nombreuses que dans la zone 1. Dans des conditions de température et d'humidité normales, toute la surface de cette zone est baignée de mucilage et fait glisser l'insecte sur la paroi. La zone conductrice se poursuit vers le bas sans changements apparents jusqu'à la zone digestive située à mi-hauteur du piège.

3-La zone secrétrice:
La transition entre les zones 2 et 3 est brutale. Contrairement à la zone conductrice, la zone secrétrice est vitreuse, sans stomates ni poils. C'est une zone glandulaire qui compte plus de 15 à 20 glandes par millimètres carré. Ces glandes sécrètent des enzymes qui digèrent la proie.

4-Le piège à anguilles: 
 
Cette zone de rétention et d'absorption, de loin la plus grande, porte une multitude de longs poils souples, moins épais et moins robustes que ceux du péristome. Les poils caractéristiques de cette zone sont totalement lisses et ne portent aucunes traces de stries qui sont propres aux poils des zones 1 et 2. Le niveau d'eau dans le piège de Sarracenia purpurea dépend beaucoup de la quantité d'eau de pluie tombée dans l'urne. Les poils de la zone 4 s'arrêtent à la surface de l'eau ou parfois descendent juste en-dessous. 
Ils constituent un obstacle pour les insectes qui tentent de grimper le long des parois de l'épiderme, et pour ceux qui essayent de prendre appui sur les bords de l'urne.

5-La partie terminale du piège:
Plus bas,il existe une 5éme zone très courte et parfois absente, sans poils et sans glandes dont la fonction demeure incomprise.
 
 

HABITAT
Les Sarracenia poussent dans les prairies humides de l'Amérique du Nord.

 
©Champagne Carnivore