Variation de l'activité protéolytique entre espèces et pièges de différents âges et stades physiologiques
 
Chaque série (de A à G) correspond au prélèvement du liquide contenu dans une urne. Le dosage de l'activité protéolytique à été effectué à pH 3,1 à trois reprises pour toutes les séries. Les valeurs données sont celles du dernier dosage.

L'activité protéolytique du fluide de Nepenthes varie selon l'espèce étudiée. Chez N. mirabilis l'activité mesurée pour les séries A, B et C est très faible. La présence de déchets dans l'urne prouve cependant que des insectes ont été capturés et digérés. Les urnes deN. mirabilis sont donc fonctionnelles pour la digestion des proies. Selon leur position haute ou basse, les urnes de N. mirabilis ont une valeur d'activité protéolytique différente. Ainsi, une urne haute âgée de six mois (série A) a une activité protéolytique deux fois plus élevée que celle des urnes hautes pourtant plus jeunes (séries B et C).
Une activité très forte a toujours été mesurée pour les séries D, E et F de N. vieillardii. On note que la présence d'un insecte tombé dans l'urne n'est pas un facteur nécessaire pour une forte activité protéolytique. En effet, les pièges des séries D et F possédent une activité protéolytique très élevée en absence de proies.

Il est également intéressant de constater que les urnes de Nepenthes présentent une activité protéolytique importante peu avant l'ouverture du piège. On remarque en effet, que le fluide stérile de l'urne non ouverte du Népenthès hybride (série F) a une activité supérieure à celui des urnes de N. mirabilis. Les pièges de la plante sont donc compétant dès l'ouverture de l'urne (au niveau de l'opercule).

©Champagne Carnivore