Comment appeler notre activité ?
qu'en pense
l'Académie française

Homepage > Dossiers > F.A.Q.

Mise à jour : samedi 18 décembre, 2010


Depuis pas mal de temps, plusieurs mots circulent entre amateurs de plantes carnivores pour désigner cette activité. De même qu'il existe de nombreux termes maintenant popolaire comme aquariophilie, orchidophilie et face à des néologismes fantaisistes ou humoristiques, j'ai essayé d'imaginer LE mot qui serait le plus correct. Finalement, il semblait assez naturel de le soumettre à l'Académie Française, gardienne de la langue française. Vous trouverez ci-dessous les étapes, initiées grâce au site de l'Académie.

A la suite de l'échange épistolaire, dont vous apprécierez j'espère l'intérêt, la précision et l'humour, le mot qui ressort est phagophytophilie, pratiquée par le phagophytophile, littéralement "celui qui s'intéresse aux plantes qui mangent". Autant le terme "amateur de plantes carnivores" pourrait suffire, comme le suggère Christophe Carlier, autant le substantif phagophytophilie me semble pratique. En effet, ce terme regroupe un ensemble d'activités comme la collection, l'étude, le développement horticole, etc. et non seulement un simple loisir d'amateurs.

Tous mes remerciements à M. Christophe Carlier du service du Dictionnaire de l'Académie Française.

© 2009 CarniBase

E-mail initial envoyé à l'Académie française

Mesdames et Messieurs les Membres de l'Académie française,

Membre de l'Association Française des Amateurs de Plantes Carnivores, j'ai créé le site Internet de celle-ci et reçois beaucoup de courrier de ce fait. Depuis quelques temps déjà, plusieurs mots circulent entre amateurs pour désigner ceux qui collectionnent et donc cultivent ces plantes. Face à des néologismes des plus fantaisistes (souvent pour des raisons humoristiques), j'ai imaginé un mot dont j'essaye d'encourager l'utilisation et que je soumets aujourd'hui à votre appréciation. Ce mot est phytocarnivorophile et phytocarnivorophilie.

Le terme carnivorophytophile eût sans doute été préférable pour suivre l’ordre greco-latin mais il m’a semblé qu’il créait une ambiguïté :  "carnivore" ne qualifie pas  "l’amateur de plante" mais bien la plante elle-même (bien que cela ne soit pas incompatible) ! J'ai ainsi opté pour la première forme. Du reste, l’ordre des racines (sans allusion) est plus proche du français et donc spontanément plus compréhensible.

Je souhaiterais connaître votre point de vue sur ce choix et, le cas échéant, reste prêt à encourager une autre suggestion. Notre association concerne en fait la francophonie (elle comporte une antenne belge) et sera sans doute très intéressée par votre réponse dont je ferai part dans nos site et bulletin officiels.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'accepter, Mesdames et Messieurs, mes respectueuses salutations.

Jean-Philippe ROSELLO

Fac simile de la réponse postale envoyée par M. Christophe Carlier du service du Dictionnaire

Monsieur,

Comme vous l'avez constaté, il n'existe pas de mot permettant de désigner les amateurs de plantes carnivores, ou, plus proprement insectivores, qu'on a appelées parfois, dans la langue savante, "plantes entomophages" (voir photocopie).

Si vous tenez à forger un tel mot, ce qui relève un peu du bricolage, il serait plus sage de recourir uniquement à des racines grecques plutôt que de mêler le grec (phyto-) et le latin (carnivori- ou carnivoro-).

Peut-être pourrait-on parler alors d'entomophagophytophiles (pour désigner les amateurs de plantes entomophages) ou d'entomophagophytophilie (pour parler de leur passion).

Le mot se compose des racines suivantes : entom(o)- (insecte), phag(o)- (qui mange), phyt(o)- (plante), -phile (qui aime, qui s'intéresse à).

Mais je vous le répète, il ne s'agit pas d'un mot véritable, c'est-à-dire d'un mot adopté par l'usage, mais d'une chimère créée pour l'occasion.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

Christophe Carlier

Second e-mail, envoyé directement à M. Christophe Carlier

Monsieur,

J'ai fait part de vos remarques à quelques amateurs mais je souhaitais auparavant vous répondre à mon tour. S'appuyant sur votre suggestion, je tenais à proposer un autre terme, beaucoup plus conforme à la réalité de nos connaissances actuelles. L'Association Française d'Amateurs de Plantes Carnivores tiendra son assemblée générale les 8 et 9 octobre et je pourrai peut-être donner, pour l'événement, un avis définitif. Voici donc mes commentaires :

J'avais envisagé le terme de "phytocarnivorophile", dans mon précédent courrier. Vous m'avez alors suggéré l'emploi du mot "entomophagophytophile". La raison était la préférence à un usage exclusif de racines soit, grecques soit, latines. Le préfixe "entomo" a été donné à cause de l'allusion, dans le dictionnaire de l'Académie (dont vous m'avez envoyé un extrait) au mot"entomophage" qui se dit "de certaines plantes qui capturent des insectes".

Or, il me semble qu'une réduction de ce mot serait encore plus adéquate, en plus d'être plus "raisonnable" ;-). Il s'agirait d'employer de préférence le mot "phagophytophile", qui désignerait alors, littéralement, "les amateurs de plantes qui mangent", sans plus de précision sur la nourriture. Nous savons aujourd'hui, c'est important, que nos plantes se nourrissent de bien d'autres choses que d'insectes et, en fait, de tout ce qui est organique - souvent vivant - assez petit et mobile. A savoir : Arachnides, Nématodes, Protozoaires, Copépodes, Mollusques, etc. quand ce n'est pas de pollen ou de Vertébrés ! Les plantes carnivores aquatiques ne consomment que peu d'Insectes, les larves les plus jeunes (de moustique par exemple).
L'activité associée serait donc la "phagophytophilie".
Le néologisme se trouvent donc être, finalement, et plus court et plus juste...

Dans l'attente de vous lire, et avec mes remerciements par avance, veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Jean-Philippe ROSELLO

E-mail en réponse envoyé par M. Christophe Carlier

Monsieur,

La modification que vous proposez (phagophytophile) allège opportunément le mot d’entomophagophytophile. Je me demande seulement si toutes les plantes ne sont pas plus ou moins « des plantes qui mangent », auquel cas votre phagophytophile est trop imprécis.

Au reste, je demeure sceptique sur la formation de mots savants difficiles à comprendre, à retenir, à manier et à orthographier, et promis à ce titre à toutes les déformations. À mon sens, parler d’« amateurs de plantes carnivores » serait plus clair et moins aventureux que de créer un néologisme.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Christophe Carlier

Revenir Retour en haut de page au début