Mini-galerie

Homepage > Dossiers > Galeries

Mise à jour : vendredi 19 mars, 2010

Cette mini-galerie sert aussi de "prétexte" à quelques mini-articles. Certains documents ci-dessous sont très anciens, des photos argentiques, des scans directs, des captures vidéo...

Expérience sur l'nfluence de la taille du pot

Expérience

Ces deux Sarracenia rubra ont été transplantés deux ans auparavant avec le même substrat mais dans des pots de tailles différentes. Le premier a un volume trois ou quatre fois plus grand. Il s'agit de deux boutures d'un même plant donc génétiquement identique. Celle qui était la plus grande au départ a été placée dans le pot le plus petit : si la taille avait peu d'importance elle aurait due conserver cette avance.

On constante que cette dernière à largement été dépassée. Elle n'a pour ainsi dire pas bougée.
Donc, si dans le commerce vous voyez de belles plantes dans de petits pots, vous pouvez en conclure qu'il s'agit d'une grosse bouture placée dans un petit pot pour l'enracinement mais que vous devez la rempoter, après quelques semaines d'observation par sécurité.


Utricularia australis (= neglecta)

Corolle et calice

Photomontage montrant la même fleur sous différents angles. On constate en particulier que la taille de la lèvre supérieure est bien le double du renflement central (ne pas oublier qu'elle commence à la base de la fleur). Utricularia vulgaris très proche présente une lèvre supérieure de la même taille que le renflement et, de ce fait, ne le dépasse guère. Lors de vos promenades dans le sud de France, vous ferez avancer la botanique en signalant vos trouvailles : les flores indiquent encore, en général, U. vulgaris.


Formation épitaxiale chez la Dionée

Voici une petite série de photos représentant un phénomène curieux : la formation dite "épitaxiale" d'un nouveau pied de Dionée directement sur une hampe florale. Pour info il s'agit d'extraits d'un film caméscope 8mm.

(Photos intégrées maintenant dans la galerie sur Anomalies de formation observées chez les plantes carnivores.)


DD. rotundifolia, longifolia et x obovata

Boutures de feuilles

Boutures de feuilles réalisées à partir de ces trois espèces indigènes :
- D. rotundifolia (limbe rond),
- D. longifolia (limbe allongé),
- D. x obovata (intermédiaire, c'est théoriquement leur hybride naturel)


Roridula gorgonias, avec son petit personnel ;-)

Quelques photos de Roridula gorgonias, une plante proche du genre Byblis mais qui n'est pas directement carnivore. En fait, les insectes que l'on voit piégés sont consommés par des punaises parfaitement adaptées à la plante et qui ne se collent pas. Les insectes produisent des excréments (acide urique riche en azote, etc.) qui finissent par être assimilés par la plante-support.
Certains ne considèrent pas cette plantes comme carnivores mais cela ne me semble pas justifié : la plante produit des pièges efficaces et seule la digestion est assurée par ces punaises tout comme c'est le cas par des bactéries chez la Darlingtonia ou Heliamphora dont la carnivorité est, elle, rarement contestée.

Ces punaises, des hémiptères de l'espèce Pameridea roridulae, sont à l'affût et se déplacent derrières les feuilles lorsqu'elles détectent votre présence, comme l'objectif de l'appareil photo ;-). Il y a apparemment un dimorphisme sexuel marqué mais je ne sais pas encore lequel est mâle ou femelle : on voit bien deux types en plus de la forme immature (qui ressemble à un gros puceron).

Les photographies sont de très mauvaise qualité car la nuit tombait... De plus, les insectes jouaient à cache-cache ;-)
Je n'ai plus eu cette oportunité par la suite et espère retrouver l'occasion... Si vous savez comment obtenir l'animal...
Les photos de droite sont des agrandissements des photos de gauche. J'ai un peu honte de présenter ces photos mais j'aime bien ces bestioles  :


Un plant en fleur
(encadré : photo de droite)

Un adulte (mâle ?)
(cf. encadré à gauche)

Un adulte (femelle ?)
(détail de la photo de gauche, au centre de la plante)

Jeune (détail de la photo de gauche, haut de la plante)

Adulte (mâle ?)
(autre détail, en bas à gauche de la plante)

Photos de Dionées

Vous trouverez beaucoup de photos dans le dossier consacré à cette plante :
http://www.carnibase.com/dossiers/dionee et dans la présentation de ma collection.


Sortie à Frasne et alentours


Sarracenia purpurea purpurea
(espèce importée d'Amérique)

A gauche : Pinguicula grandiflora forme type
Ci-dessus : grossissement
Cette forme pousse avec la forme pallida ci-dessous, sans individu de couleur intermédiaire, ce qui est pourtant la marque d'espèces différentes et non de "forme"... A mon sens, il s'agit forcément de deux espèces distinctes !


Pinguicula grandiflora
forme pallida

Pinguicula grandiflora forme pallida

Photographies au microscope

Je n'ai pas indiqué le grossissement pour l'instant car il me faudrait calculer le grossissement additionnel (appareil photo, tirage, etc.).

Cette rare photo montre la base d'un cils sensitif et les cellules environnantes, au microscope. Je n'ai ajouté aucun colorant dans la préparation ni amplification ultérieure, il s'agit bien des pigments naturels tels quels.
Remarquer les amas circulaires de cellules digestives, les petites cellules pigmentées de l'épithélium, la dépigmentation de la zone de pliure.
Cette photo est maintenant intégrée dans la partie "Ze dossier sur la Dionée".

Aldrovanda vesiculosa

Photographie au microscope montrant les glandes digestives d'Aldrovanda (coloration au Rouge neutre). On distingue aussi un poil sensitif au milieu, qui traverse la photo verticalement. En cliquant vous pourrez aussi voir les chloroplastes, organites globuleux bourrés de chlorophylle qui leur donne une couleur vert-jaune (et non pas vert).
Sur le sujet, vois une petite étude personnelle sur Aldrovanda. qui contient maintenant aussi une vidéo

Utricularia bremii

D'après ces observations au microscope, il semble qu'il n'y ait pas de différence entre U. bremii et U. minor, contrairement à ce qu'à écrit Taylor dans la bible des Utriculaires : The genus Utricularia. . Ceux qui ont utilisé ce truc pour identifier leur plantes, si rarement en fleur dans la nature, peuvent se dire que rien n'est moins sûr...
Bien sûr, les deux plantes que j'ai utilisées ont été rigoureusement identifiées par leur fleur.
Voir article sur ces microstructures
et la sélection dans cette page.


Passiflora foetida
Détail.gif (40204 octets)

Voici scanné le feuillage (au plus fort grossissement disponible) de cette variété de Passiflora foetida, plante susceptible d'être carnivore, grâce à ses poils collants comme résineux, très visibles ici. Voir article sur le sujet.


Sarracenia

Fruit et graines

Voir article sur l'hybridation de Sarracenia .

Nota : j'aime bien cette photo, elle a un coté "Torréfiées à point" .