Origine
du
conflit de nom de domaine

Mise à  jour* : jeudi 5 juin, 2008

Vous trouverez dans cette page les raisons personnelles qui ont causé le changement d'usage de l'adresse www.dionee.org.

Intervention sur le nom de domaine www.dionee.org

Le nom de domaine "dionee.org" est payable annuellement. Depuis l'origine, j'ai avancé le montant chaque année, vu que j'étais le webmaster. Cela faisait des mois que j'en réclamais le remboursement ! J'ai créé il y a plusieurs années une mailing-list pour le bureau de Dionée, afin qu'il puisse améliorer son fonctionnement. Par ce biais, je l'ai relancé le 12 septembre 2003, annonçant que "je n'allais pas tarder à m'agacer" : tous les responsables de Dionée ont donc été informés.

Sachant que le nom de domaine allait retourner dans le domaine public à la fin de septembre et que je n'aurais alors plus guère de chance de faire davantage bouger les choses, j'ai prévenu le 19 septembre 2003 :
- que j'avais effectué le paiement pour l'année suivante,
- qu'il y avait donc maintenant deux remboursements à m'envoyer,
- que je souhaitais que le responsable prenne contact directement avec moi par mon adresse email et que mon adresse postale ne devait pas être utilisée vu qu'elle était fausse depuis toujours mais que je m'étais lassé de signaler le problème (sic).
- que si le remboursement n'était pas effectué à la date anniversaire (23 septembre 2003) le nom de domaine "dionee.org" pointerait vers un autre site de mon choix, conformément à mes droits,
- que, pour ne pas gêner inutilement les visiteurs, une page les informerait dans un premier temps de la situation et qu'ils pourraient, s'ils le souhaitaient toujours, se rendre ensuite sur le Site de Dionée, par son adresse d'hébergement.

Par sympathie pour le nouveau webmaster de Dionée, j'ai accepté de reporter ma date d'intervention au 30 septembre, juste après l'A.G. de Dionée. Toujours rien au 3 octobre, il était temps d'agir. C'est triste d'en arriver là mais c'est la goutte qui fait déborder l'urne !

Jusqu'à présent, j'étais tenu d'éviter les polémiques sur Dionée, parce que j'étais soit, son webmaster soit, son vice-président ! Maintenant je peux m'expliquer ici, dire ce qu'il en est de sa complète désorganisation, malgré les efforts louables de quelques nouveaux et de très rares anciens qui ont résistés - les autres, comme moi, sont partis... Il y a bien sûr des preuves de ce que décris ici et des témoignages pour bien d'autres exemples encore plus chauds... Et si l'on vous dit que ce que j'explique ici est faux, merci de me prévenir : je placerai dans cette page des liens avec d'autres détails ! Pour illustration, exemples de discussion "en rond" typique ;-)

Voilà ! A ce jour "www.dionee.org" est ma propriété et j'en fais donc ce que je veux... De toute façon, personne n'en voulait et il serait tombé dans le domaine public !

Nouvelles au 20/10/2003

- il paraît que j'aurais reçu un virement sur mon compte, pour le nom de domaine... Sauf que celui-ci aurait été fait au nom de J.F. ROSSELO, inconnu... No comment.
- j'ai reçu une demande de confirmation de transfert du nom de domaine vers Namebay (je suis chez Gandi)... Je ne sais pas qui a fait ça mais sans ne prévenir, c'est pas gentil... Bien sûr, j'ai décliné l'offre ;-)
- si ça continue comme ça, je crois que je vais définitivement en faire autre chose, de www.dionee.org ! Un site sur la Dionée, ça vous dit ?

Nouvelles au 17/10/2004

- il s'est passé beaucoup, beaucoup d'évènement en un an, de pire en pire ! J'ai été attaqué en justice en référé parce que tout à coup le président à prétendu avoir peur d'une intervention de ma part, dont il n'est question nulle part et qui ne m'a même pas éfleuré l'esprit.
- j'ai gagné le procès, le président n'ayant même pas été capable de prouver son statut (récépissé de préfecture) ce qui ne l'a pas empêché de parler de "vice de forme" ;-))
- j'ai assisté à l'A.G. 2004 à Rouen et elle a été encore pire (mais jusqu'où va-t-aller ?)

Nouvelles fin 2004

L'avocat de la partie adverse a réussi à convaincre l'entreprise Gandi de leur confier le nom de domaine, certainement en leur parlant du nom déposé Dionée, etc.

SI c'était si simple, on se demande bien pourquoi M. ANFRAIX ne l'a pas fait avant ! C'était quand même la première chose à faire avant de déranger la justice !

J'ai quand même contacté Gandi parce que cela ne correspond pas à la facture initiale (579 Ko) , dans laquelle l'association Dionée ne figure pas encore : "ils" ne s'expliquent pas son origine ! Pourtant, personne ne conteste un point important : cette facture a été téléchargée de chez Gandi.net directement par le trésorier de Dionée lui-même et j'ai obtenu une photocopie signée de sa main lorsqu'il m'a remboursé la toute première fois, comme un justificatif.
Avant de ne plus pouvoir rentrer de la cinquième dimension, je préfère arrêter là le voyage !

Ces pages sont lourdes à mettre à jour et beaucoup de détails y figurent déjà, je ne souhaite pas les répéter ici.

En bon entendeur, salut !

Jean-Philippe ROSELLO, membre du bureau de DSOT (webmaster).


*la date de mise à jour correspond au fichier mais non nécessairement au contenu
© 2005 J.Ph. ROSELLO