Me contacter

Bonjour,
Cette page est une adaptation provisoire de mon ancien formulaire de contact. Merci de sélectionner le menu adéquat mais au moindre problème le formulaire de contact fourni par SPIP est fonctionnel, ne pas hésiter à l'utiliser.

Passé une semaine, n'hésitez surtout pas à me renvoyer votre courrier car il est peut-être "passé sous la pile" pendant une période chargée. Avant ce délais c'est inutile - pour ne pas dire plus...

Merci de votre compréhension !

© 2014 CarniBase

Échanger ou acheter des plantes

Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez voir ma liste de plantes en culture (growlist, in English). Vous pouvez m'envoyer un e-mail en cliquant ici.

Problème dans le site
Le site ayant beaucoup évolué après son passage à SPIP, il est assez complexe de repérer rapidement l'emplacement incriminé. L'URL de la page est indispensable, un bout de phrase significatif permet de retrouver assez rapidement un passage, il suffit de copié/collé cela dans le courrier. Une très bonne idée est d'envoyer aussi une image de votre écran. Il suffit sur un PC d'enfoncer la touche "Impr écran" en haut de votre clavier pour que celle-ci soit mémorisée mais il faut connaitre un peu pour la récupérer en image, puis en fichier et le joindre...
Veuillez cliquer ici pour créer ce courrier.

Poser une question

Merci de lire d'abord ce qui suit :

Je reçois un courrier abondant qui est entièrement lu mais je ne peux pas répondre à tout le monde. Vous êtes le ou la bienvenu(e) dans ce site, qui a été créé pour vous bénévolement mais le temps perdu, c'est autant de moins pour ajouter ou compléter des articles, répondre aux questions vraiment nouvelles, etc. et aussi... m'occuper de ma collection ! Aussi, avant de poser une question, demandez-vous si la réponse n'est pas déjà facile à trouver dans le site. Merci d'examiner la liste ci-dessous, qui présente les parties principales de CarniBase.

Si vous avez un peu de temps, voyez la page de première visite, qui présente l'ensemble du site, sinon voici un résumé :

Normalement vous avez accès à toutes les Rubriques depuis la Homepage mais vous pouvez encore visiter l'ancienne présentation contenant la liste des Dossiers et de toutes les pages anciennes du site, dont une simulation du mécanisme du piège de la Dionée, utile pour les étudiants et tous les curieux.
La F.A.Q. contient les questions et réponses les plus fréquentes, en particulier sur la culture des plantes. Si vous débutez, il y a de fortes chances que la réponse y soit.
La galerie de photos et, pour les Dionées, ma liste de culture voire ma petite encyclopédie de la Dionée devraient vous permettre de retrouver un grand nombre de plantes.
La page de liens, comme dans tout site qui se respecte. Mais de nos jours les moteurs de recherches font bien des miracles, il suffit souvent de poser la bonne question. En particulier, il faut utiliser les modes avancés... Vous pouvez toujours me contacter sans hésiter pour m'indiquer vos adresses préférées d'associations, de fournisseurs, ce sera placé dans la page adéquate.

Vous pouvez poser toute question si vous n'avez rien trouvé malgré tout, mais je réponds rarement aux questions du type : "noms de jardineries près de chez moi","listes de fournisseurs", questions "bateaux" traitées un peu partout, bref toutes les questions dont les réponses se trouvent par une simple recherche dans un annuaire, un moteur de recherche ou le présent site.

Je partage en revanche volontiers toutes mes astuces de culture, accumulées depuis 1987 environ mais mon expérience en matière de Nepenthes et Pinguicula est faible : même si j'en cultive, mes connaissances sont plutôt livresques et limitées... Vous trouverez de nos jours des sites excellents sur le sujet, voir par exemple dans la page de liens. Mes spécialités sont les Dionées et leurs très nombreuses variétés horticoles, les Sarraceniacées (Sarracenia, Darlingtonia, Heliamphora), quelques Drosera et Aldrovanda.

Autre raison

Pour signaler une adresse de fournisseur, d'un site ou pour toute autre raison, vous pouvez utiliser ce lien.

© 2009 J.Ph. ROSELLO