Galeries photographiques
de
CarniBase

Home page > Dossiers > Galeries

Mise à jour : samedi 27 juillet, 2014

Les pages du site étaient autrefois regroupées différemment : cette page est l'ancienne présentation de la Galerie photographique. Les liens sont corrects mais elle n'est plus mise à jour.
Utilisez de préférence les nouvelles rubriques affichées dans la Homepage ou le Plan du site.

NOTES SUR CES DOCUMENTS
  • Les sources sont des photos numériques, évidemment,mais aussi argentiques, des scans directs, des captures vidéo...
  • Lorsqu'une échelle a été donnée, j'ai utilisé non pas une pièce de monnaie - dont on n'a pas la moindre idée de la taille en dehors de l'Europe - mais une rondelle de mécanique de 10 mm.

Quelques photos disparues du Web
Une fois n'est pas coutume, ces photos intéressantes ont pour des raisons variées disparues du Web et ce serait dommage de s'en priver. Je les ai donc ressorties de mes archives. Si, d'aventure, vous estimez avoir des droits sur elles, merci de me contacter. Ce sera même l'occasion d'en savoir plus... (Deux ou trois photos du phénomène "Pompon" sont encore en ligne, elles sont là pour leur grand intérêt à fin de comparaisons et je demanderai l'autorisation à l'auteur ultérieurement...)

Anomalies de formation observées chez les plantes carnivores
Il y a encore pas mal d'ajouts prévus, des classements à faire. Mais avec plus de 30 photos, il y a déjà de quoi vous étonner forcément .

Sarracenia
Une série encore modeste mais à ne pas manquer ;-)

Darlingtonia californica
À force de voir en ligne de si moches photos d'une plante si belle, j'ai fini un jour par me décider. Jugez plutôt... C'est que ça commence à dépasser les 40 cm, maintenant...

Cephalotus follicularis
A la base de ma galerie, une visite chez une amie. Je lui avais donné quelques pousses et elle a suivi aveuglément mes conseils car elle n'y connaissait rien en matière de plantes carnivores. Les voici : culture sous cloche avec quelques trous d'aération, dans un bac à réserve avec de l'eau (de pluie "évidemment" (cf. FAQ sur l'eau ) toute l'année, placée dans la chambre ou la cuisine sur le rebord d'une fenêtre au nord, derrière un rideau de fenêtre. Les feuilles mortes sont enlevées au fur et à mesure pour maintenir les tiges aérées. le rideau réduit l'effet thermique en hiver et je pense que cela doit descendre guère en dessous de 15° C. Hivernage, oui, mais pas hibernation ! Le résultat est très satisfaisant et il n'y a jamais eu de problème en 7 ou 8 ans...
Deux autres plants complètent la série.

Pinguicula à Gavarnie
38 photos sélectionnées et commentées, qui illustrent la grande variabilité que l'on peut observer dans la station, pourtant peu étendue. Une seule P. alpina observée, beaucoup de P. grandiflora très variables et quelques P. longifolia.

Sélection Utricularia bremii
Une plante théoriquement présente en France d'après la littérature... Pour une fois, je me suis contenté de restaurer numériquement des photos de très mauvaise qualité faites avec un appareil Instamatic. Mais ces photos sont rarissimes ! (J'ai veillé à ne pas décaler les couleurs, évidemment... En fait c'est surtout l'environnement qui a été filtré.)
Voir dans la mini-galerie une photographie au microscope...

Sélection divers autres
Quelques photos commentées d'autres genres de plantes carnivores, d'insectes, etc.

Exposition lors de l'A.G. 2004 de l'association Dionée

Maladie inconnue, chez une Dionée
Une bizarrerie apparue sur quelques plants.

Exposition de plantes carnivores au Château de Branda
Petit reportage de l'exposition de plantes carnivores réalisée par mon association Dionée Sud-Ouest Tourbières au Château de Branda du 7 juillet au 21 juillet... 2002 ! Eh oui, il s'agit de photos recyclées, placées maintenant dans cette galerie. (Que de chemin parcouru dans nos collections !)

Voir aussi les nombreuses photos de ma liste de culture. La plupart de mes plantes ont déjà des photographies qui ne sont pas en ligne : si vous souhaitez en voir une en particulier, je l'ajouterai dans une sélection et vous en ferez part.

Mini-galerie avec une pagination traditionnelle qui permet des mini-articles plutôt qu'une courte phrase.