Projet de création
d'une
fédération francophone
d'amateurs de plantes carnivores :
introduction

Mise à  jour : lundi 1 mars, 2010

Vous trouverez dans cette page et les suivantes l'origine de l'idée, ainsi que les progrès en cours.

Dionée

Il existe en France une association nationale d'amateurs de plantes carnivores, connue sous le nom de Dionée.
Depuis de nombreuses années, son fonctionnement ne remplit plus les besoins de ses adhérents et des amateurs en général. La plupart des projets stagnent, sont reconduits d'année en année, de nouveaux sont proposés sans la possibilité réelle pour la base de dire à temps ce qu'elle en pense.

En 2004 , Dionée a été davantage préoccupée de ses publications ou de l'organisation du congrès de l'ICPS en juin 2004 que des besoins primaires des débutants. Ce sont les antennes ou associations locales qui, depuis toujours, les prennent vraiment en charge... Et là, chacun se dém...

Quelques-unes, d'ailleurs, se sont tout simplement plus ou moins séparées ou ont disparues, comme Diobel, Normandionée, Droséra... Il faut dire que les antennes locales n'ont pas droit au chapitre, comme nous allons le voir.

Je suis le principal rédacteur du Règlement de Dionée (ainsi que des nouveaux statuts) à l'exception de courts passages, bricolés sans aucune concertation par le président. J'ai découvert ce montage en même temps que les autres membre alors que le texte comportait nos deux noms. J'ai écrit in-extremis une alternative sous forme de quatre articles. Ils permettaient de concilier le fonctionnement actuel de Dionée avec l'indépendance et les statuts des antennes déjà constituées en associations loi 1901, et même une ouverture à d'autres.

Mais il faut savoir que les A.G. "nationales" de Dionée se déroulent dans une ambiance délétère avec le plus souvent des effectifs de quelques personnes représentant 5% du total des membres, en général ceux de la région qui l'organise. Les sujets importants passent à la trappe, alors que l'on vote pour les dimensions du bulletin et autres foutaises qui n'ont pas leur place dans une A.G. annuelle. On vote d'abord pour une chose, puis pour son contraire et enfin on demande même aux abstentionnistes de lever aussi la main, pour les compter ;-)) C'est dans ce contexte surréaliste que le réglement actuel a été voté et discuté : en 5 mn à la hâte, juste à la fin de l'A.G. 2002. Ma proposition n'a même pas été citée, encore moins mise aux voix !

Maintenant, les antennes devraient se plier à ce règlement ! Non seulement celui-ci présente des absurdités juridiques (exemple : "les personnes morales majeures"...) mais il placerait les antennes-associations dans l'illégalité.

En 2003, l'A.G. de Dionée du 27 septembre 2003 a été encore pire. Je n'y ai pas assisté mais voici quelques anecdotes (confirmées par plusieurs témoins) :
- le bilan fourni par le Trésorier n'a pas été soumis à l'approbation de l'assemblée, contrairement à l'article 11 des Statuts,
- ces comptes n'étaient d'ailleurs même pas présentés de manière chiffrée,
- elle n'a pas voté pour approuvé le compte-rendu de l'A.G. précédente, comme il se fait dans toutes les associations,
- la vingtaine de membres présents étaient presque tous de Lyon, où siège Dionée,
- ce qui se comprends bien puisque les autres membres ont pu lire les détails de l'A.G. (lieux précis, horaires, programme...) seulement dans la semaine ! Or, l'article 11 précise que "Les membres sont convoqués par le supplément du bulletin d'information, au moins trois semaines avant le jour de l’assemblée". La réponse qui a été faite est que "les membres étaient au courant de la date six mois avant" ! Vu comme ça...
- le quart des présents est parti rapidement ;-)
- et ce n'étaient pas ceux qui avaient fait des centaines de kilomètres...

Dire que j'avais relancé l'idée, aux oubliettes depuis des années, de créer enfin un règlement intérieur, pour en éclaircir le fonctionnement, et je m'étais même collé à la tâche : peine perdue, il n'est même pas respecté aujourd'hui. Nous verrons qu'en 2004 cela a été encore pire !

La loi non plus n'est pas respectée, comme par exemple le dépôt des Statuts plus de neuf mois après leur vote alors que l'article 5 de la loi 1901, qui n'a jamais été modifiée sur ce point, ni abrogée, précise : "Les associations sont tenues de faire connaître, dans les trois mois, tous les changements survenus dans leur administration ou direction, ainsi que toutes les modifications apportées à leurs statuts." Des peines sont prévues en cas d'infraction.

Une fédération ?

A l'occasion de cette dernière A.G., caricaturale, où certains d'entre nous étaient présents, Dionée Sud-Ouest Tourbières (DSOT, antenne du Sud-Ouest) et l'antenne alsacienne (Rossolis) avaient envoyé conjointement un courrier (disponible ici). Le président s'est complètement braqué contre l'idée même de faire évoluer l'association de manière à traiter les antennes davantage en partenaires, avec plus de souplesse.

Les associations DSOT et Rossolis discutaient depuis quelques temps pour créer une telle fédération, parallèlement à Dionée et indépendamment. Voici donc toutes les conditions réunies pour faire connaître le projet et avancer. Les dialogues sont fructueux et d'autres associations vont nous rejoindre. Nous souhaitons qu'elles prennent contact avec nous.
En tant que visiteurs maintenant informés, vous pouvez bien sûr envoyer vos commentaires, souhaits, idées, témoignages de dysfonctionnement, etc. qui pourront nous servir de base de travail.

Quant à l'avanir de Dionée... Après tout, pour nos projets, nous avons bien dû faire sans elle, jusqu'à présent...

CarniBase et la future fédération, quel rapport ?

Le présent site, CarniBase, est le lointain 'héritier du premier Site de Dionée que j'avais créé en 1996 et que j'ai entièrement géré jusqu'en 2002. Lassé du peu de participation, j'y ai rapatrié tout le contenu dont j'étais l'auteur, c'est-à-dire tout sauf les textes des bulletins en ligne. Ces derniers étaient d'ailleurs en double dans le site personnel du grainetier ;-).

Un portail très élaboré était en cours de préparation pour CarniBase. Il était destiné à permettre à chacun de contribuer, de manière dynamique et entièrement gratuite et il avait l'ambition de devenir le carrefour francophone des informations sur les plantes carnivores. A ce titre et compte-tenu de l'historique, CarniBase était donc tout indiqué pour servir de support à la création d'une fédération d'amateurs de plantes carnivores.

Des incompatibilités techniques avec le site actuel se sont avérées impossible à régler.

Jean-Philippe ROSELLO.

PS : les antennes citées ci-dessous ont reçu une lettre recommandée de la part du président de Dionée pour qu'elles s'expliquent sur la présence des liens ci-dessous ! On croît rêver ! N'importe qui peut parfaitement placer des liens vers n'importe quoi de légal, sans autorisation et même sans possibilité d'interdiction (sinon il faut interdire tous les moteurs de recherche) !

Projet de création d'une fédération francophone d'amateurs de plantes carnivores

1 - Réactions au projet de création d'une fédération (page suivante)

2 - L'A.G. de Dionée Rouen 2004...

3 - Conclusion définitive

Pièces complémentaires :

Courrier envoyé pour l'A.G. 2003

Décision de justice condamnant Dionée

Origine du conflit de nom de domaine

© 2004 J.Ph. ROSELLO