Projet de création
d'une
fédération francophone
d'amateurs de plantes carnivores :
réactions

Mise à  jour : mercredi 26 mars, 2008

Comme on pouvait s'y attendre, branle-bas de combat.
Petit compte rendu de la semaine qui a suivie.

Dionée

Première réaction du trésorier, qui m'a réglé le montant demandé. Voir ci-dessous.

Réaction d'une antenne gênée. Voir ci-dessous.

Réaction dans les forums de Dionée :
"Rossello à [DETOURNE] dionee.org"
"C'est pas de gaité de coeur"

Commentaires sur quelques points des forums
Autre titre possible : droit de réponse

Certaines discussions ont été verrouillées, ce que je ne considère pas comme très démocratique. Me voilà donc encore dans l'impossibilité de m'exprimer librement. Ces ptatiques sont maladives, décidément ! Heureusement, il m'en faut plus pour me faire taire. En général, on obtient encore pire... Voici donc une réponse copieuse à des propos copieux et verrouillés dans un forum ("Rossello à [DETOURNE] dionee.org").

César, celui qui m'a remplacé comme webmaster de DIonée (avec qui je suis en bon terme, du reste) a fait un long commentaire auquel je ne peux répondre qu'ici. Il me reconnaît la propriété du nom de domaine et ajoute :
- "Du point du vue légal, JPR a acheté le nom de domaine DIONEE.ORG en son nom. C'est à dire qu'il l'a enregistré sous le nom de Jean Philipe Rosello." Exact. Il n'était pas possible d'indiquer autre chose qu'un nom de personne à l'époque ! "Prénom de Dionée", en champ obligatoire, c'est dur ;-)
- "JPR l'a mis ensuite à la disposition de l'association contre un remboursement de 15 euros par an (somme qui ne lui a pas été remboursé malgré plusieurs demandes)." Exact. Précisons que c'est exactement le prix que je paye, évidemment...

- " JPR a payé une nouvelle année, et DIONEE.ORG lui appartient jusque fin septembre 2004. " Oui, et même plus si je veux, mais j'ai reçu maintenant ce remboursement et n'ai pas l'intention d'em... Dionée éternellement. Je ferai ce qu'il faudra dans quelques temps (moins longs que ma propre attente en tout cas). Je tiens compte de toutes les remarques, également.
- "L'ancien site de DIONEE fait par JPR a été transformé pour devenir celui de DSOT. " Ce n'est QUE l'emplacement physique, devenu disponible, qui est vraiment utilisé, et le programme PHP pour s'inscrire en ligne, dont le président de Dionée n'a pas voulu, préférant le papier (encore une curieuse idée...) et qui permet de le faire maintenant à DSOT. Les 95% de l'ancien site ont évolués ailleurs, pour devenir CarniBase.
- "En récupérant son nom de domaine, le site de DIONEE est dorénavant totalement isolé, surtout que pour les plaquettes de l'ICPS donne l'adresse DIONEE.ORG. " Il y a toujours eu un lien direct vers le Site de Dionée dans la page qui se trouve à la place et les habitués utilisent l'emplacement réel (car c'est celui enregistré dans les "Favoris", en général). J'aurais changé l'encadré, mis un texte en plusieurs langues au besoin si on me l'avait demandé...
- "Autre remarque, propriétaire du nom de domaine, JPR est aussi propriétaire des adresses email liés à ce nom de domaine : tresorier@dionee.org, bureau@dionee.org, etc. Il pourrait s'il le désirait fermer ses adresses mails. Encore une fois, ces mails ont été divulgués largement pour la préparation de l'ICPS." Oui, mais je n'y toucherai pas parce que je les considère comme privés. J'ai déjà une infinité d'adresses, utiliser celles-ci serait stupide et de toutes façons répréhensibles très certainement.
- "Aujourd'hui le site de DIONEE est donc mis en péril par une seule personne… " Encore une fois, il y a un lien en première page. Idem pour le site de DSOT. Pour moi, c'est Dionée entier qui est mis en péril, mais par une autre personne... ;-)
- "Pour ma part, afin de limiter de tels risques et faciliter la passation lorsque j'abandonnerai mon poste de webmaster, le site de DIONEE (hébergé sous VOILA) et l'ancien forum (hébergé sous LYCOS) ont été enregistrés dès leur création sous le nom de l'association : AFAP - Association Française des Amateurs de Plantes Carnivores DIONEE. Par contre, le Forum Carnivore n'ayant pas été financé par DIONEE, j'ai pris la décision de ne pas enregistré sous le nom de l'association. " Moi aussi, j'ai enregistré le site au nom de l'association mais il s'agit de l'emplacement physique et non du contenu ou du nom de domaine. En tout cas, on voit bien, ici, que Dionée n'est ABSOLUMENT PAS le nom officiel de l'association... Donc les droits réels sur www.dionee.org ne sont pas plus fort que sur www.dionee.com...
- "En absence de compromis, DIONEE pourrait toujours acheter un nom de domaine mais cela a un coût et DIONEE ne semble pas prêt à investir. Je rappelle aussi que les nom de domaine ne sont pas extensibles à l'infini, DIONEE.COM est déjà pris.. et aujourd'hui DIONEE.ORG. " Jusqu'à la preuve du contraire, un nom de domaine se loue comme un service et ne s'achète pas définitivement.
- "Néanmoins, il faut savoir maintenant ce que DIONEE désire. Veut-elle oui ou non investir dans un site Internet ? Pour 26 euros (170 Fr) DIONEE peut acquérir un espace sans pub avec un nom de domaine et pour 42 euros (275 Fr), la possibilité d'avoir un forum php." A ma connaissance, c'était beaucoup plus cher s'il n'y avait pas de re-direction. J'ai eu le même problème avec CarniBase et d'autres sites dont je m'occupe. Par contre, un forum, j'en fabrique un sur CarniBase gratuitement et quand je veux ;-) Quant à savoir ce que veut Dionée... C'est beaucoup plus rapide de savoir ce qu'il ne veut pas ! ;-)
- "Ps : Toutefois d'un point vu juridique, DIONEE pourrait tenter une action en justice pour récupérer ce nom de domaine. C'est tout à fait réalisable, sachant que JPR utilise l'adresse DIONEE.ORG pour détourner des internautes vers l'association DSOT". Ça, tu peux oublier, j'ai pris mes précautions. DSOT est toujours une antenne de Dionée donc pas de détournement. Ce n'est pas vraiment le site de DSOT qui est au bout de www.dionee.org. Enfin, le 23 septembre 2003, date de retour en domaine public, Dionée n'a manifesté aucun intérêt pour ce nom alors qu'il était prévenu : en justice, c'est mal barré ! Comme Dionée n'a pas respecté la loi au niveau des A.G. sur bien des points, on pourrait rigoler longtemps. (Pour infos, j'ai gagné plusieurs procès contre l'État, sans avocat lorsque c'était autorisé ! NB : Dionée a bien intenté un procès et l'a perdu, en même temps que la totalité de sa caisse, 2000 €. Cela s'appelle une bonne gestion...)
- " et les pousser à adhérer à sa propre vision de DIONEE." J'exprime librement mon opinion, et celles de plusieurs antennes du reste, je publie même les avis contraire, la preuve... Par contre, je pourrais exigé la suppression de ce commentaire car le forum verrouillé m'interdit le droit de réponse. C'est même pour ça que je réponds ici. Franchement, la justice à d'autres choses plus importantes à faire que règler des querelles intestines. NB : César a retiré de lui-même la totalité de la polémique en cause.
" De même, je ne suis pas sur qu'il a le droit de publier ou d'annoncer ainsi ce qui s'est passé durant l'AG 2004." Je ne vois pas ce qui m'empêcherait de rapporter ce qui a été observé. Il ne s'agit pas de séance à huis clos et il y a même un aspect public car c'est une association loi 1901 ! En fait, je devrais même le rapporter... au tribunal, pour toutes les fautes commises à l'encontre de cette loi ! Tiens, c'est une idée, ça... Re-belote ! On aurait pu, à la rigueur, m'attaquer en diffamation s'il y avait une attaque personnelle mais j'ai bien veillé à ce que cela ne soit pas le cas ! Du reste, moi, j'ai été nominativement et publiquement attaqué dans les forums de Dionée. Et dix de der !
- "Que cela soit vrai ou faux, là n'est pas le problème." Un peu quand même...
- " Intenter une action en justice, même si DIONEE aurait des chances de réussir, serait toutefois long et très cher." Cela suppose aussi que les idées au niveau de Dionée soit cohérentes, précises et inchangées pendant toute la durée. Du jamais vu ! Moi, en revanche, je garde très bien le cap ;-)

Voilà !

Toutefois, j'ai d'autres atouts en manche et je ne ferai pas de cadeau éternellement en cas d'attaque personnelle. Celui qui me présente comme un délinquant ou un malade entre dans cette définition. Si j'avais vraiment voulu nuire à Dionée, je m'y serais pris autrement, alors que cela cesse !

"Celui qui m'a appris à marcher savait courir"

Une de mes réactions dans un forum...

[Transcrite ici pour en garantir la perennité, depuis "C'est pas de gaité de coeur"]

«Bonjour à tous,

Je viens de découvrir cette discussion, intéressante dans la mesure où pour la première fois depuis bien longtemps pointe une discussion ouverte se rapportant à l'association Dionée. Cela change des échanges injurieux - j'y ai contribué dans mon style...
L'oeil du cyclone, sans doute...

Les questions que tu poses, Philippe, me semblent fondamentales et il se trouve que j'aurais exactement répondu la même chose que Lionel. Il a juste omis que j'avais été aussi webmaster de Dionée pendant des années ;-) mais "on" le sait…

Si vous y regardez de plus près, ce prétendu "putsch", a eu EXACTEMENT pour but de forcer ce genre de discussion.

En effet, le coté financier n'était qu'un moyen et un prétexte. Je ne suis pas à 200 balles près pour vivre, et, de toutes façons, je les aurais bien récupérés un jour... J'avais plusieurs moyens pour y arriver tout aussi efficaces et plus discrets. En revanche, certains dysfonctionnements ne sont pas acceptables dans une association aussi âgée que Dionée. Ce n'est pas une critique de personnes, au moins à ce stade : il suffit de voir comment fonctionnent d'autres associations et de comparer.

L'explosion arrive quand tous les ingrédients sont réunis. Quitte à radoter un peu, petit historique que je vous demande de bien vouloir lire avec un regard EXTÉRIEUR :
- X se dit un jour qu'en mettant tout ces dysfonctionnements sur la table, on verrait mieux "où ça coince", ("Bonne idée" lui dit-on)
- X constate que les rôles de chacun ne sont pas clairement définis, fluctuent (grande source de confusion),
- X constate qu'avec un règlement pour cadrer tout ça, ce serait un bon pas en avant (règlement prévu dès l'origine de Dionée ! Tiens, curieux...)
- X propose de créer ce règlement ("Bonne idée" lui dit-on),
- X passe des journées à collecter des idées, des textes, remanier tout ça, re-re-re-vérifier l'ensemble, et envoie tout ça, content de faire avancer les choses.
- Un copain de X lui montre le nouveau bulletin, tout frais, avec le texte envoyé et MODIFIÉ à la hâte (grave erreur : ce n'est pas un oubli, un manque de temps, etc. mais bien un acte délibéré impardonnable ; le téléphone ça existe aussi...),
- Le copain lui dit : "C'est toi qui a écrit ça ?". Le texte est même à son nom ! (erreur humaine comprise par la suite, donc pardonné, mais ça fait très mauvais effet)
- Le règlement est le sujet principal de l'A.G. (évident compte tenu du nombre énorme de mails échangés) et sera l'objet d'un vote,
- X se remet donc au boulot quelques jours pour un texte alternatif (après tout, c'est mieux pour une élection, une alternative),
- Le jour J, le texte alternatif n'est pas cité, n'est pas discuté. Vote en 5 mn sur texte unique. Comme par hasard, c'est la même personne Y qui a fait les modifications, "perdu" du temps pendant l'A.G. et présenté un seul texte, le sien finalement. (Très grave erreur, de nouveau impardonnable),
- X se rend vite compte des conséquences graves de ce texte et les signale... (Y ne voit pas vraiment de problème)
- Ce qui est annoncé arrive, des antennes se braquent (début 2003), souhaitent se passer de Dionée. X essaye spontanément de calmer le jeu, fait l'intermédiaire (création laborieuse d'un courrier cohérent, précis et ferme)
- X se dit : "On est en septembre, il devrait y avoir une A.G. (?) Mince, plus de nouvelles du courrier..." (et pour cause, on y croit plus, dans les antennes.)
- X contacte les antennes ; concertations, accord définitif, signatures, envoi pour l'A.G. (Dernière tentative)

Résultat : fin de non recevoir de la part de Y, texte à la poubelle ! (Très grave erreur, de nouveau impardonnable),

Parallèlement, X n'a pas été remboursé des frais pour le site de l'association et se trouve donc propriétaire à 100 % du nom de domaine.
- X signale une fois, deux fois, trois fois la situation. (Dernière tentative)
- Lettre morte. (Très grave erreur, impardonnable),
" Tiens, quel merveilleux moyen pour :
- montrer par les faits les problèmes d'organisations,
- ressortir ce texte mis à la poubelle
- dire, à tous, ce qui ne sert plus à rien de dire en haut lieu
- et, ma foi, leur proposer une alternative. Vive la démocratie directe !".

Et que voilà un bon coup de pied dans la fourmilière endormie ! Il n'y a plus qu'à attendre... Pas pressé, X, il risque juste 200 balles, et encore...
Grosse explosion.
Pas grave : "Après la pluie...".

Appel téléphonique du trésorier, explications conviviales, virement bancaire sur mon compte CCP (ACCORD de principe : paiement effectué, mission accomplie pour le trésorier, problème de fond pas réglé, texte en ligne NON SUPPRIMÉ mais modifié pour signaler le fait) [un chèque à mon nom aurait été envoyé auparavant, mais à quelle adresse ? Au 24 octobre 2003, il n'y a toujours aucune trace d'un quelconque virement sur mon compte, le président me menace de poursuites par lettre recommandée et je sens que je vais vraiment m'agacer cette fois],

Mail d'une antenne, plein de délicatesse : exposition durant le précédent week-end, adresse Internet donnée, mauvais effet, proposition de paiement du nom de domaine... Texte en ligne NON SUPPRIMÉ mais modifié pour simplifier l'accès au site.

J'ai évité de signaler les attaques suraiguës personnelles. Soyons clairs : elles sont stériles sur le fond, mais humaines sur la forme. Nous sommes passionnés par ce que nous faisons et, du coup, nous ne voyons plus ce que font les autres, surtout quand c'est bien fait... Quant aux modérés, ils n'aiment pas les vagues, alors ils tempèrent, déplorent les conflits, ne se prononcent pas sur les faits, bref, ça n'est pas mieux concrètement.

MAIS, si le capitaine est :
- aveugle, parce qu'il ne voit pas les problèmes,
- sourd, parce qu'il ne les entends pas,
- muet, parce qu'il n'intervient pas (tiens, où est-il ? pas un mot sur les forums, pas un mail, pas un coup de fil, parti à Bornéo ou aux Philippines ?),
alors il aura peut-être la sagesse des trois singes, mais en en fonçant joyeusement droit sur la falaise.
Le président n'est pas élu pour s'occuper seulement de ce qui l'intéresse et peu importe qu'il arrête l'an prochain ou dans dix ans, parce que, à ce rythme-là, ce sera trop tard.

Ce que je viens d'écrire, cette fois, cela ne passera pas à la poubelle (l'original se trouve dans son contexte à l'adresse http://forumpc.webheberg.com/forum/viewtopic.php?t=299).
- Celui qui me dit : "C'est vrai, c'est pas cool, tu as eu un sale rôle, on va essayer d'en faire quelque chose", je veux bien l'écouter.
- Celui qui me dit : "tu es un salaud, tu profites de la situation, tu fais ça parce que tu n'as pas été élu, tu te barres en sabordant l'oeuvre commune", celui-là, c'est un aveugle qui parle à un sourd. Il peut gesticuler, menacer, il n'existe pas plus pour moi que le vent.
Donc, "Choisis ton camp, camarade !"

PS : j'oubliais, X, il a aussi une vie privée...

Jean-Philippe ROSELLO, webmaster et secrétaire de DSOT.»

Projet de création d'une fédération francophone d'amateurs de plantes carnivores (page précédente)

1 - Réactions au projet de création d'une fédération

2 - L'A.G. de Dionée Rouen 2004... (page suivante)

3 - Conclusion définitive

Pièces complémentaires :

Courrier envoyé pour l'A.G. 2003

Décision de justice condamnant Dionée

Origine du conflit de nom de domaine

© 2004 J.Ph. ROSELLO