Conclusion définitive

Mise à  jour : mercredi 26 mars, 2008

Cette polémique à n'en plus finir s'est avérée complètement stérile et ennuyeuse, voici un résumé de la situation fin 2005, mes conclusions et surtout ma dernière proposition de l'époque.

Remarque : ces propos sont sur mon site personnel et n'engagent que moi juridiquement...Cela ne signifie nullement que je sois isolé.

SUR DIONÉE

Pendant la dernières A.G. un membre du bureau a dit qu'il ne voyait pas pourquoi nous ne ferions pas une fédération indépendamment de Dionée. C'est ce que nous allons faire... Mais beaucoup d'anciens membres se retrouvent sans véritable association attractive et nous n'avons pas de raison de nous arrêter à une simple fédération "en plus" de Dionée. Notre ambition est de proposer une alternative à tous les francophones...
Cette association n'apporte aucune solution aux problèmes que nous avons soulevés. En fait, ils ne sont même pas considérés... Donc, il va nous falloir faire sans elle.

Je pense que Dionée va perdre encore environ la moitié de ses membres, ce qui devrait la faire plafonner à 150 personnes au grand maximum et n'est pas négligeable tout de même. Mais il s'agira presque exclusivement d'abonnés à la revue, plutôt des clients que des gens qui veulent s'investir. A l'heure où j'écris, le terme utilisé pour s'inscrire est d'ailleurs "s'abonner" à l'association ! La plupart des membres actifs ont cessé de l'être et préfèrent soit, s'occuper de leurs plantes ou de leur famille soit, s'occuper d'une association locale, d'un site Internet, etc. L'association nationale l'est de moins en moins, la quasi totalité des membres du bureau sont issus de l'antenne Rhones-Alpes, les autres antennes n'ayant proposé aucun candidat (en dehors de moi-même pour la présidence, voir page précédente) Toutefois, le déficit financier à Dionée est chronique depuis trois ans et il n'y a pas de raison que cela s'améliore avec moins de cotisations : candidat unique, le président a été reconduit dans ces fonctions. (voir page précédente ce qu'il en est réellement)

Bref, je tourne la page avec cette association en déroute ; l'avenir nous dira si je me suis trompé, tant mieux pour elle si c'est le cas.

SUR LE PROCÈS ET LE GOUFRE FINANCIER

Le procès à mon encontre a été perdu par Dionée, comme je l'ai toujours prévu et annoncé.
La décision du juge est à l'adresse : www.carnibase/perso/ordonnance.htm.

Le président de Dionée, qui a ainsi gaspillé la totalité des fonds restants dans la caisse (2000 €), espérait continuer et finir par gagner et récupérer ses fonds - ce qui est impossible juridiquement. 2000 € divisé par 290 membres, ça fait plus que les cotisations ! Il n'a pas été suivi par les membres qui ont voté d'arrêter les poursuites mais, en même temps, qu'il soit remboursé de ses frais, ce qui est scandaleux. Je remarque que ma cotisation servira en totalité à payer cela, la votre aussi peut-être...

Il prétend que je cherche à détruire Dionée, alors que jamais je ne pourrai faire plus de mal à cette association que vider la totalité de sa caisse !

Je ne reviendrai pas sur mes remarques précédentes concernant le fonctionnement de Dionée : cela n'a plus d'intérêt pour moi, il est impossible de proposer quoi que ce soit et c'est donc désormais hors-sujet.

PROJETS SANS DIONÉE : PARTICIPEZ !

Seule les associations locales peuvent de nos jours apporter un plus par rapport à Internet.

J'ai été personnellement en contact avec plusieurs associations locales mais le projet de fédération est enterré.

J'ai envisagé de créer une association autour d'un futur portail, ce qui aurait permis les développements qu'auraient souhaités vraiment les amateurs et des connexions avec d'autres associations... Tout cela gratuitement...
Elle aurait pu donc se fédérer avec DSOT, Rossolis et les autres... Ainsi, la totalité des régions francophones aura couvertes d'une manière ou d'une autre et sans dépendre le moins du monde de Dionée.

La fédération aurait pour rôle de faciliter les échanges d'informations concrètes, de terrain, harmoniser les actions pour en augmenter l'efficacité, être un interlocuteur crédible parce que soutenu par de plus en plus d'associations et non par une poignée de membres actifs élus par défaut de candidature...

Donc, voilà, j'ai du travail mais c'est beaucoup plus constructif maintenant ;-) En attendant que le portail soit en place, merci d'aller faire un tour sur la mailing list ci-dessous. Vous pouvez participer au projet, indiquer ce que vous attendez d'une association que vous ne trouvez pas dans ce qui existe actuellement, proposer des solutions aux problèmes rencontrés ou simplement suivre les conversations en vous inscrivant à :

http://fr.groups.yahoo.com/group/federation-francophonePlC

(Pour faciliter énormément les réponses et leur recherche ultérieure, merci d'essayer de traiter "un seul" sujet par mail et de mettre des titres explicites : ce n'est pas plus long et il est très difficile autrement de suivre l'évolution d'une idée, de la retrouver...

DIFFAMATIONS AVEC RÉCIDIVES

Je considère que le président de Dionée m'a diffamé en prétendant publiquement et à de nombreuses reprises entre autres et sans aucun fondement ni début de preuve :
- que j'étais un menteur lorsque j'ai affirmé que les codes de registre que j'ai envoyés en février 2004 étaient exacts,
- que je lui aurait envoyé des virus,
- que c'était même lié à mon intervention lorsqu'il m'avait demandé de l'aide... six mois avant !
- que j'aurais eu "des problèmes avec l'ancien président et que ce n'était peut-être pas un hasard" (je m'entendais très bien avec Joël GUERRERO et c'est le seul président que j'ai connu),
- que la décision de justice ne m'a été favorable que par un prétendu vice de forme.
- que j'étais un individu dangereux pour l'association et que je cherchais la détruire,
- que j'étais responsable de ses dépenses en justice (voir plus haut),
- qu'il était donc juste de me traîner devant le tribunal, usant au besoin de faux documents,

Il a maintenu ses propos publiquement malgré mes explications lors de l'A.G. et a récidivé par email envoyé le 14 octobre 2004 par la liste de diffusion (mailing list) "plantes_carnivores" de Yahoo, donc à de nombreuses personnes inconnues, toujours sans apporter la moindre preuve ni tenir compte de ma défence, pourtant largement argumentée.

Je ne compte même pas les propos tenus par l'intermédiaire de son avocat bien que prononcés en séance publique.

Je considère également qu'il se permet ce comportement passible des tribunaux à cause d'un soutien tacite de la base, les autres membres restant d'une neutralité coupable. Jusqu'à présent, j'ai composé avec cette situation mais je compte y mettre fin, notamment en supprimant les avantages que j'ai pu accorder jusqu'à présent à cette association.

DIONEE.ORG : DU NOUVEAU

Le nom de domaine "dionee.org" est de nouveau en service, cette fois au nom de Romuald !

J'imagine qu'il a procédé au paiement, ne l'ayant pas fait moi-même...

En tout cas, si les codes de registre s'avèrent exacts, il sera prouvé du même coup que toute la procédure était injustifiable et j'entendrais obtenir des excuses de la part du président, sans quoi j'en demanderai réparation, comme il se doit, auprès des instances compétentes.

J. Ph. ROSELLO

Projet de création d'une fédération francophone d'amateurs de plantes carnivores

1 - Réactions au projet de création d'une fédération

2 - L'A.G. de Dionée Rouen 2004... (page précédente)

3 - Conclusion définitive

Pièces complémentaires :

Courrier envoyé pour l'A.G. 2003

Décision de justice condamnant Dionée

Origine du conflit de nom de domaine

© 2004 J.Ph. ROSELLO